top of page
Image de Liana Mikah

Ophélie MARIETTE

En congé maternité - de mars à juin 2024
Remplacée par Mélina GARCON

Cliquez pour plus de détails
Arrow _edited.png
photo pro.jpg

Désireuse d'une prise en charge au plus près de celle que je proposais, j'ai choisi de me faire remplacer par Mme Garçon puisque nous avons la même formation autour de la prise en charge des différentes formes de violences. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie: violences, risques et vulnérabilités, je reçois les adultes, les enfants et les adolescents dans un espace préservé, bienveillant et sans jugement. 

 

D’approche intégrative, je me nourris de plusieurs approches et notamment de concepts de psychanalyse mais j’emprunte beaucoup à la systémie. Les familles traversent des phases existentielles qui viennent déséquilibrer le système familial, ce qui demande à chacun de s’adapter, de se réajuster et un soutien psychologique peut être nécessaire (naissances d’un enfant, entrée dans l’adolescence, départ des enfants, s’occuper de ses propres parents…). 

 

Aussi, je porte une attention particulière à la prise en compte de la dimension culturelle dans mon accompagnement. Je suis attentive à ne pas me positionner de manière ethnocentrée. Aussi, je m'intéresse à la culture arabo-musulmane.

​

Riche d'une expérience professionnelle en tant qu'éducatrice spécialisée dans l'aide éducative à domicile, j'ai une appétence particulière pour soutenir la parentalité et accompagner les adolescents dans cette période de remaniements. 

​

Je reçois les adultes pour des motifs divers: un besoin d'étayage lors d’un moment de vie difficile, le sentiment d’être dans une impasse, une situation source de souffrance ou qui fragilise, l’envie de revenir sur son histoire pour mieux comprendre son fonctionnement, le souhait d’engager un processus de changement, des difficultés de couple, ou encore pour des questionnements particuliers…

​

Mes compétences spécifiques

Accompagnement et soutien à la parentalité

Difficultés familiales

Violences conjugales et intrafamiliales 

Adolescence

Interculturalité 

Psychotraumatisme

Protection de l’enfance

Violences sexuelles (Prostitution des mineurs, Excision).

bottom of page